Partagez sur :
Dans le cadre de l’écurie de compétition historique « Scuderia Classic », Thomas a voulu créer un combi assistance d’époque. Revenons sur l’histoire de ce modèle emblématique italien, le fourgon Fiat 850t.
Cette gamme de petits fourgons a connu une carrière exceptionnellement longue car il eut un incomparable succès auprès des artisans et petits commerçants. Au cours des 5 premières années, sa production dépassa les 100 000 exemplaires. La gamme débuta avec la version 600 T de 1962 et deviendra successivement 850 T – 900 T puis 900 E.
Le Fiat 850T, lancé lors du Salon de l’automobile de Turin en novembre 1964, dérive étroitement du Fiat 600 T seconde série. Son empattement a été allongé de 5 cm et il dispose de la mécanique moderne de la Fiat 850. La spécialité de cet utilitaire sera, comme son prédécesseur, le transport de colis et autres marchandises en milieu urbain. Une version Familiale et Minibus scolaire sera également commercialisée.
Les différences entre les 2 modèles étaient minimes. Les clignotants de la face avant étaient de plus gros diamètres, le logo Fiat, placé au-dessus de la fausse calandre dans le 600 T sera incorporé au centre de la calandre dans le 850 T. Les feux arrière étaient cerclés d’un profilé chromé sur le 600 T.
Ce véhicule fiable et polyvalent a été largement utilisé par les services de la Polizia, et surtout des Carabiniers, présents dans les villages et les zones rurales (à similitude avec le Renault Estafette pour la gendarmerie nationale) les agents de la Rai-TV, les équipes des électriciens d’Enel ou des téléphones de la SIP devenue Telecom Italia.
Cette fourgonnette a été également fabriquée par Zastava en ex-Yougoslavie, dans ses différentes versions, jusqu’en 1990.