Partagez sur :

Nous avons actuellement une Peugeot 205 GTi en restauration.

Revenons sur l’histoire de la Peugeot 205 GTi.

Le 1er mars 1984, Peugeot décide de sortir la GTI. Elle est tout d’abord disponible en version 1.6 (XU5J) 105 ch. Uniquement disponible en trois portes, elle fait bonne impression dès le début et concurrence rapidement la Golf I devenant triste et pauvre en équipement. La Golf était équipée des jantes tôles contre des jantes alu 14 pouces de série rappelant celles de la Turbo 16 pour la 205. Elle possédait des élargisseurs d’ailes en plastique, baguettes et pare-chocs avec liseret rouge, logos  » 1.6  » et  » GTI  » sur les montants de custode arrière, projecteurs additionnels dans la jupe de bouclier avant, des freins à disques ventilés à l’avant, des tambours larges à l’arrière, des sièges baquets en tissu, des vitres électriques en option et la caractéristique moquette rouge.

Dans les bureaux d’études, Peugeot ne tarde pas à sortir une version 115 ch du 1.6 (XU5JA) en 1986 et la 1.9 (XU9JA) en 130 ch en décembre de la même année. Mais à partir de décembre 1984, la branche sport de Peugeot (Peugeot Talbot Sport), propose pour 15 000 francs, une modification moteur pour la 1.6 à faire monter par son concessionnaire ou un agent appelé kit dit « PTS ». Ce kit propose: une nouvelle culasse, un nouvel arbre à came et des soupapes modifiées pour un passage de 105 (XU5J) à 125 ch pour sa GTI neuve ou d’occasion. Une garantie d’un an pièces et main d’œuvre est disponible si le kit est monté dans les ateliers du réseau Peugeot Talbot. Le mécanicien installe également une plaque indiquant l’homologation du kit.

Il sera également disponible pour les versions 115 ch (XU5JA) (sorties en décembre 1986) mais le kit deviendra rapidement obsolète car la 1.9 (XU9JA) proposant 130 ch devint plus intéressante. On ne sait pas réellement combien de kits ont été montés car ils n’étaient pas installés à l’usine mais en post équipement dans les ateliers du réseau Peugeot-Talbot.

Au salon de Paris en septembre 1986, une nouvelle GTI est présentée: la 1.9. Moteur XU9JA, 1 905 cm3, 130 ch et 164 N m. Elle doit répondre aux attentes des passionnés avec ses performances en nettes hausses et sa forte cylindrée. Elle possède un train arrière avec des freins à disques ainsi qu’un train avant toujours triangulé mais avec des disques plus conséquents que pour la version 1.6L . Elle passe aux jantes de 15 pouces bien connues de tous avec une apparence bien différente de celles des 1.6. Évidemment un logo « 1.9 » apparait sur le montant de custode arrière, volant et levier de vitesse cuir, les sièges sont eux en version semi-cuir.